Terroir & cépages
Le terroir
Le domaine possède 10 ha sur la commune de Rasteau, 2 ha sur la commune de Cairanne. En 2017, le domaine a acquis 30 ha, en reconstruction, sur le Massif d’Uchaux. Depuis, 7,5 ha ont été replantés.
À Rasteau, le domaine est très morcelé (une quinzaine de parcelles) avec une
exposition plein sud, la nature des sols varie en fonction des parcelles. On y trouve le type garrigue (sec et caillouteux) ainsi que des vignes en coteaux, avec un sol argilo-calcaire, riche en marne. Ces sols typiques de Rasteau, nous permettent d’obtenir des vins ronds et épicés.
Le vignoble de Cairanne est quant à lui regroupé au sud de l’appellation. Ce sol Argilo-limoneux de garrigue contient peu de sable mais a un fort taux de fer, ce qui donne cette coloration rouge à la terre, d’où le nom de notre cuvée « Terra Rosea ». A Cairanne, nous obtenons des vins plus soyeux et délicats.
Enfin le terroir du Massif d’Uchaux se situe au point culminant de l’appellation, à 280m d’altitude. La nature du sol est un mélange à part égale de sable, argile et limon. Les parcelles sont couvertes de pierres plates appelées communément des « Lauzes ». Cette typicité rare de sol, donne un vin frais et minéral.
Les cépages
Nous travaillons différents cépages qui nous permettent de faire des assemblages toujours plus exceptionnels. La diversité des sols et leur ensoleillement apportent des saveurs aux raisins variés.
Pour les vins rouge, nous cultivons les cépages suivants : Grenache noir, Syrah, Mourvèdre et Vieux Carignan.
Pour les vins blancs : Marsanne, Rousanne, Grenache Blanc, Grenache Gris et Clairette.
Pour les vins doux naturels : Grenache noir, gris et blanc