L’UE et le FEADER financent notre nouvel outil

Pour améliorer nos pratiques culturelles des vignes et ainsi travailler au mieux en respectant la nature, nous avons fait l’acquisition d’un cadre cultivateur bineuse-intercept. Cet outil de desherbage mécanique permet de bien nettoyer nos pieds de vignes, sans utilisation de pesticide, en vue d’une pratique d’enherbement inter-rang. Ce moyen de désherbage est particulièrement efficace tout en étant en plein accord avec notre philosophie environnementale.
Un projet financé avec le concours de l’Union européenne avec le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural.

Logo FEADER

Depuis le début des années 1990, le domaine a amorcé une culture raisonnée en éliminant tout pesticide et traitement chimique.
Les conversions du domaine en bio et en biodynamie, respectivement en 2010 et en 2013, nous ont amené à améliorer nos pratiques culturelles pour travailler au mieux en respectant la nature. Ainsi nous cherchons a trouvé un équilibre entre nos vignes, une population d’insectes et oiseaux, principalement, et une polyculture par la plantation d’arbres fruitiers au sein du vignoble.

La recherche de cet équilibre passe également par le mode cultural de la vigne. Nous sommes donc en train de mettre en pratique une méthode dite de « l’enherbement inter-rang ». Cette méthode a pour but de semer différentes espèces (graminées, légumineuses, céréales, etc…) afin de nourrir et protégée la vigne pour avoir un cycle de production le plus optimal.
Cette méthode d’enherbement inter-rang nécessite de bien nettoyer les pieds de vignes pour qu’il n’y ait pas de concurrence négative qui affaiblirait la vigne.
Pour cela nous avons choisi un désherbage mécanique. Ce moyen de désherbage est en totale cohésion avec notre philosophie environnementale.

Il nous a donc fallu investir dans un nouvel équipement : cadre cultivateur bineuse-intercep.
Cet achat a été rendu possible par l’obtention d’une aide, attribuée dans le cadre du Plan de Compétitivité et d’Adaptation des Exploitations Agricoles en partenariat avec la Région Provence Alpes Côte d’Azur et l’union Européenne. Nous avons ainsi pu acquérir un outil important pour le désherbage mécanique grâce au financement des Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) et la Région Alpes-Provence- Côtes d’Azur.
Nous utilisons cet outil depuis le printemps 2020 et nous sommes déjà heureux de constater des effets positifs de son utilisation notamment par la diminution de la concurrence des mauvaises herbes au niveau des ceps de vignes. Il nous permet également de maintenir notre méthode culturale d’enherbement en ne détruisant pas nos semences entre les rangées. De plus ce cadre nous permet soit de travailler toute la rangée soit uniquement sous le rang (pied de vignes).

Nous remercions donc les Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) et la Région Alpes-Provence- Côtes d’Azur pour leur aide.